Sunday, December 14, 2008

Monde Avenir Actualité - Un attentat nucléaire ou biologique dans les cinq ans Jean-Louis Turlin (à New York)

Un attentat nucléaire ou biologique dans les cinq ans 

Jean-Louis Turlin (à New York)

Un rapport parlementaire américain met en garde la future Administration Obama contre l'accessibilité grandissante des armes de destruction massives.

Une semaine après les attaques de Bombay, un rapport parlementaire américain est venu donner, mercredi, une nouvelle et inquiétante dimension à la menace terroriste : l'accessibilité grandissante des armes de destruction massive (ADM). Un attentat nucléaire ou biologique a de fortes chances de se produire quelque part dans le monde au cours des cinq prochaines années, conclut la commission bipartite «sur la prévention de la prolifération des ADM et le terrorisme».

«Notre marge de sécurité se rétrécit», commente l'ancien sénateur de la Floride Bob Graham, président du panel créé il y a un an, dont les membres faisaient également partie de la commission sur les attentats du 11 Septembre. Après avoir consulté plus de 250 experts, les auteurs du rapport estiment que «la menace plus probable du bioterrorisme devrait être mise sur un pied d'égalité avec la menace plus dévastatrice du terrorisme nucléaire». L'expérience a prouvé que la fabrication des « bombes sales », à base d'explosifs conventionnels et de matière radioactive, n'est pas hors de portée des amateurs. Mais les sites nucléaires sont mieux gardés que les laboratoires chimiques qui abritent des cultures de germes pathogènes mortels, tels que l'anthrax ou le virus Ebola, voire celui de la grippe asiatique qui avait tué des millions de personnes en 1918.

Le rapport recommande à la future Administration Obama la création d'un poste de haut niveau pour coordonner la lutte contre la prolifération. Dans le collimateur : les pays comme le Pakistan, où les ADM et l'extrémisme ambiant constituent un mélange potentiellement explosif.

» Obama déjà omniprésent, Bush s'efface discrètement

http://www.lefigaro.fr

Post a Comment
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Popular Posts